Apparu au 18ème siècle, le flipper a connu de belles heures de gloire autour des années 70-90. Ainsi, il a été longtemps le jeu favori des baby boomers et plus encore de la génération suivante. Facile à jouer, il a fait de nombreux adeptes et a conquis tous les bars et restaurants de l’époque. Délaissées par les avancées technologiques, les flippers n’en sont pas, pour autant, dénués d’attraits et on les redécouvre même aujourd’hui. En dehors de leur aspect ludique, ils sont les témoins d’une certaine pop culture qui, dans la deuxième moitié du XXe siècle, découvrait tout à la fois, les premiers divertissements électroniques, et une nouvelle société de la consommation et des loisirs. Passés dans l’histoire pour une partie d’entre eux au tournant du XXIe siècle, plusieurs musées, un peu partout dans l’Europe, en ont fait d’ailleurs leur principale collection.
Un Musée du flipper à Paris
Retour au pays de l’ancêtre des premiers flippers, la bagatelle, qui n’est autre que la France. Ce pays aurait initié et développé la passion des jeux de flippers d’antan. Il est donc normal qu’un musée en l’honneur de ce loisir y soit dédié.
Le Paris Pinball Museum est situé au 141 Rue du Mont-Cenis dans le 18eme arrondissement de Paris. Dans la capitale, ce musée vivant est devenu un incontournable pour les inconditionnels du flipper. Nous disons « Vivant », car on y trouve encore des flippers en état de marche, restaurés et maintenus en bon état régulièrement par le proprio. Il va sans dire, si l’envie de jouer vous démange, vous pouvez essayer et jouer librement l’un des flippers disponibles. C’est donc à la fois un lieu d’expo et un espace ludique.
Paris Pinball Museum possède une très large collection de 215 flippers mécaniques. Dès que vous franchirez la porte d’entrée, vous ne manquerez pas de trouver un flipper dans chaque pièce, à chaque couloir. Ici, on retrouve aussi l’un des plus anciens flippers ayant jamais existé, la Baffle Ball Gottlieb, et les machines de Genco and United, Williams woodrails, Gottlieb woodrails… Quelques flippers électroniques complètent aussi la collection, dont le Monster Bash et le Stern Avengers.
Le Brussels Pinball Museum
L’histoire ne disparaitra jamais, tant qu’il y a quelqu’un ou quelque chose pour la commémorer. C’est ce que tente de faire le Brussels Pinball Museum, situé au 100 à 106 rue de l’Enseignement, à Bruxelles. Il s’agit d’un musée-café ayant ouvert ses portes tout récemment, en septembre 2020, où l’on peut venir jouer au flipper et se restaurer.
Le but du Brussels Pinball Museum est simple : faire profiter aux amateurs et à ses habitués, de la beauté et la passion des flippers d’antan. Mais aussi, faire découvrir aux générations antérieures les flippers qui ont animé le quotidien d’avant les années 1990. On y retrouvera des titres autour de Indiana Jones, des Tortues Ninja, et bien d’autres encore. Brussels Pinball Museum possède pour l’instant, autour de 10 machines, avec des fonctionnalités anciennes et de nouveaux modes de jeu. L’accès à l’espace de jeu est payant, mais permet d’accéder à toutes les machines pour toute la journée. L’établissement est ouvert au public de 11h à minuit, du mardi au dimanche.
Musée du flipper de Budapest
Le musée du flipper de Budapest serait-il le plus grand musée du genre dans toute l’Europe ? Cela tend à se confirmer, à en juger par la grande affluence du musée. Du point de vue de son parc, le musée de Budapest dépasse à peine les 130. On est donc bien loin des 215 et plus du musée de Paris. Ce qui fait sa grandeur, c’est bien le nombre de ses visiteurs. Il s’agit d’un lieu où se côtoient tous les âges, aux heures d’ouverture de l’établissement.
Le musée du flipper de Budapest est un monde souterrain d’arcade, bien caché dans les sous-sols de Újlipótváros, à Budapest. Ses visiteurs couvrent tous les âges, des familles entières avec leurs enfants venues s’amuser, aux couples se donnant un rendez-vous ludique. Dans un espace de 400 mètres, tout ce beau monde se côtoie, créant ainsi un lieu interactif des plus originaux, à l’ambiance unique.
Le musée doit surtout son succès à son propriétaire Balázs Pálfi, qui a su transmettre sa passion des flippers à toutes les générations, à travers une collection modeste de flippers, allant du hockey sur table des années 1920 aux bagatelles uniques des années 1880. Des personnes du monde entier viennent à Budapest pour découvrir uniquement cette collection, mais aussi pour gouter à l’ambiance conviviale des lieux. Qui a dit que le flipper et les jeux électroniques individuels ne pouvaient créer des espaces de socialisation ? On renoue ici avec la tradition des grandes salles de jeu avec une touche familiale en plus